Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music when the lights go out
11 décembre 2008

Jingle Bell Rock.

Ouais, j'ai beau être un mec Rock&Roll et rebelle, j'ai toujours adoré Noël. Il y a ce côté magique, émouvant, cotonneux et familial qui m'a toujours profondément touché. Bien sûr, c'est une fête super catho à la base, récupérée par la société de consommation, et le Père Noël c'est une bouteille de Coca, et à l'époque de mes parents ils avaient une orange et rien d'autre, ouais ouais je sais. Mais pour moi, la période de Noël est toujours propice à la mélancolie, aux souvenirs de mon enfance, quand je regardais Canaille Peluche et qu'entre 2 cartoons, il y avait des pubs pour les jouets (Magic Light...), ou pour appeler le Père Noël au 08 36 65 65 65. Et puis il y avait tous ces films qui passaient, toujours à la même époque: Les Goonies, Maman J'ai Raté l'Avion, Santa Claus, Gremlins parfois, et sur la 5 (oui! La 5!), des Disney... Et ma mère les enregistrait et je me les repassais en boucle toute l'année, jusqu'à la prochaine diffusion. (Jusqu'à la mort de la 5, haha)
Noël, c'est aussi les souvenirs des fêtes en famille, les traditionnelles retrouvailles, la plupart du temps avec mes cousins du nord, dont j'ai déja parlé ici. L'attente de plus en plus difficile, le coeur qui bat la chamade au moment fatidique, la joie et pourtant l'envie de pleurer devant la beauté du moment. Tout semblait possible à cette époque. Aucun d'entre nous, pauvres gosses, ne savait à quoi s'attendre. Nous étions dans notre doux cocon, attendant de devenir des putains de papillons, sans se douter que nous étions condamnés à n'être que des éphémères.
Et parfois, il neigeait.
Oui, j'aime Noël.
Parce qu'au fond je déteste avoir à grandir. Je déteste être un adulte. J'ai détesté me rendre compte que je n'étais plus capable de jouer seul avec des bonhommes. Je déteste avoir "passé l'âge." Je déteste avoir perdu toutes mes illusions. Je déteste la vie que je mène. Ou non, je déteste la vie qui me mène (par le bout du nez, et droit dans le mur). Je déteste savoir pertinemment que quoi que je fasse, la vie est la plus forte, et que si on s'écarte du chemin qu'elle nous a tracé, la vie nous baise. Je déteste savoir que la vie EST la mort. Je déteste savoir toutes ces choses qui font que, oui, je suis un adulte, ou presque.
Noël est là pour tous ces mecs qui, comme moi, continuent de s'émerveiller devant devant des jouets, des bédés de super héros, des dessins animés. Pour ces mecs qui travaillent à la Fnac et s'émerveillent plus devant les bouquins X-Men ou les DVD qu'achètent les parents à leurs enfants que devant le dernier IPod. Noël est là pour nous rappeler que nous avons été enfants. Qu'un jour, nous avons été heureux car naïfs. Mais qu'aujourd'hui, nous SAVONS. Noël est là pour ça. Une pause dans notre vie d'adulte, avant de se mettre une grosse race le 31 Décembre pour oublier une année de merde.

TOP 5 DES TRUCS A ECOUTER POUR NOEL.

1) Boogie Woogie Christmas OU Dig That Crazy Christmas - The Brian Setzer Orchestra.

Deux albums hors du temps, hors des modes, du swing au jazz en passant par le boogie Brian Setzer revisite les grands chants de Noël, et même un peu plus. La version du casse-noisette est une véritable tuerie. Vous trouverez également les classiques White Christmas", "O Holy Night", "Let it Snow", "Angels we Have Heard on High", "Winter Wonderland", ou encore...

...2) Jingle Bell Rock - N'importe quelle version.

Purement jubilatoire.

3) White Christmas - The Drifters OU Bing Crosby

La version de Bing Crosby est, il me semble, la première, et sublime. Les Drifters en ont fait une version un peu plus groovy (pas non plus du funk ou du disco, disons Swing.), qui apparaît notamment dans...

...4) Home Alone (Maman J'ai Raté l'Avion) - John Williams

Je ne pouvais pas ne pas la mettre. J'ai grandi avec ce film, et la musique est magnifique. un petit aperçu ici:

http://fr.youtube.com/watch?v=NkNnB7L4aUQ

5) Petit Papa Noël - Par N'importe qui pourvu que ça vous foute le frisson.

Et oui, il y a des choses qui ne changeront jamais.

Et vous savez quoi? Joyeux Noël à tous quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pieriv, très beau ton texte avec ce qui faut de revolte et de melancolie.<br /> Je t'aime grand frère.
J
encore et encore j'en redemande !!! question(s):<br /> <br /> A t'on le droit de vivre des moments d'une rare intensité sans les partager ?<br /> <br /> A t’on le droit d’avoir une sensibilité d’artiste et ne pas en faire profiter l’Humanité ?<br /> <br /> C’est quoi un artiste ? <br /> <br /> Quelle différence il y a entre « être dans le faire » et « être dans le taire » (avant que d’être dans la terre) ?<br /> <br /> C’est quoi un moment magique ?<br /> <br /> Pourquoi un métro ne s’arrête pas à la station ?<br /> <br /> Une réponse<br /> <br /> MERCI des cadeaux que tu m’offres en m’accordant ta confiance, Merci de m’autoriser à être fier de toi, Merci d’être ce que tu es….MERCI.<br /> <br /> Je t’aime<br /> <br /> Papa
Music when the lights go out
Publicité
Publicité