Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music when the lights go out
23 janvier 2008

Concert de Virgin Princesse 9/01/2008

Premier concert de l'année, première claque.
Au départ, pourtant, je me rendais à ce concert sans grande conviction, et pour quelques (plus ou moins bonnes) raisons, que voici:
1) Le batteur de Virgin Princesse a donné des cours à MON batteur (Florent, l'homme-cheveux). Logique donc  que j'aille le voir au moins pour le remercier.
2) J'avais entendu, par le biais du susdit Florent, le premier morceau du groupe à l'époque où il s'appelait encore Vera Peppermint, et c'était terriblement fun et entêtant.
3) J'avais un peu oublié ce groupe, et il m'arrivait de mater une émission de jeux vidéo sur une chaine de la TNT que je ne citerais pas. Or, la présentatrice de cette émission s'est avéré ETRE la chanteuse de Vera Peppermint! (Ne me demandez pas comment je l'ai su, je l'ignore...) Petit tour sur MySpace donc, je vois qu'ils ont changé de nom, hop ils sont ajoutés dans mes amis, j'ecoute leurs compos, toujours aussi fun. La musique fun n'étant pas ma came en général, j'aime bien mais sans plus. Trop rose. (Malgré une chanson qui envoie vraiment grave,"Yoyo Song", une tuerie.)
4) Un peu plus tard, une fille m'ajoute dans ses amis MySpace. Je ne tarde pas à découvrir qu'elle est la (toute nouvelle) CLAVIERISTE de Virgin Princesse! On papote, elle stresse, alors avec ma grandeur d'âme je lui promets d'être là à leur prochain concert.

Alors voila, je me retrouve dans un GlazArt tout rose et rempli de freaks. "Mais qu'est-ce que je fous là?" me dis-je. Moi et mon Perfecto, mes bottines pointues et mon jean raide limite slim, entouré de Punks, de Gothiques, de Skaters, de mecs zarbi en tous genres... Je vous laisse imaginer... Pourtant, les mecs zarbi, je connais, mais là... GOSH.
Circonstance atténuante: ce concert est en fait couplé avec une expo photo/peinture/art nommée "Suicide Girls", et l'expo en elle-même est déja bien barrée.
Après une petite heure d'attente (pendant laquelle je regarde les photos de l'expo, légèrement glauque, mais sympa), le concert commence. Houla, la chanteuse Noémie est sapée comme une Barbie mariée. Flippant. Je m'attends au pire. Et il aura suffi d'un cri pour changer completement ma vision du truc. UN cri. Le premier du concert, premier morceau, premiere seconde. Un cri strident, qui vrille les tympans, mais QUEL SON! J'en prends plein la tronche. Le batteur est, ça va sans dire, excellent, ma "copine" clavieriste s'en tire comme une pro, le gratteux malgré quelques problèmes d'ampli au début, assure à mort, et le bassiste est impressionant.
Dès le premier morceau, ils m'ont mis sur le cul. C'est toujours aussi fun, mais c'est aussi sexy, un peu noisy, un peu punk, un peu heavy, un peu pop, un peu mélancolique, complètement power pop en gros.
Ils ont un univers incroyable. A la fois joyeux et violent, hyper fun et parfois touchant, un peu comme un Tim Burton.
Complètement ambigu, à l'image du look de la chanteuse, pour lequel on hésite entre femme-enfant et reine glaciale sexy...
Ca me fait penser aussi aux groupes Riot Grrrrrl des années 90...

Bref, j'en suis tout ébourrifé, je vous ordonne d'aller les voir parce que en plus, ils ne se prennent pas la tête. Et ça fait du bien.

Virgin Princesse en concert le 23 janvier au Klub, 21h00 (14, rue Saint Denis 75004), 6€, et le 9 février à l'espace B, 20h00 (16, rue Barbanègre 75019, Metro Corentin Cariou), 7€.

http://www.myspace.com/virginprincesse

Publicité
Publicité
Commentaires
T
correction : c'est Corentin Caribou ;-p
Music when the lights go out
Publicité
Publicité