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Music when the lights go out
18 mai 2009

Hellboy is (still) better than Elvis.

Il y a un an (et un jour, en fait) disparaissait Nikola Acin, chanteur et guitariste pour les groupes The Hellboys et Heartbreak Hotel, ainsi que journaliste pour Rock&Folk et éminent spécialiste d'Elvis Presley, Bob Dylan, Springsteen, ou encore The Clash. (Plus de détails ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Acin)
Mais Nikola était plus que ça. Il était une figure majeure de la nouvelle scène rock française, autant par la force de son groupe, que par son érudition qu'il mettait au service de tous.
Je ne le connaissais pas personnellement, tout juste semblait-il parfois me reconnaître au cours d'un concert (tu parles, au bout de 2 ans de Gibus toutes les semaines...), mais sa mort m'a ébranlé. Tout autant que l'hommage qui lui a été rendu au Gibus au cours d'une soirée d'anthologie: Rock&Roll, folie cathartique et mélancolie.
Dans les pages de Rock&Folk, il avait sa propre rubrique, "Juke-Box Mental", soit une sélection par une célébrité de chansons sur des thèmes précis. Je me suis toujours dit qu'un jour, ce serait MOI qui serais interrogé.
Voici donc mon Juke-Box Mental, parce que j'ai toujours révé de le faire, et parce que je suis narcissique.

CHANSON POUR LA ROUTE: Je n'ai pas le permis. (Ca commence bien, hein?) Disons les Strokes, "Hard to Explain", en hommage aux nombreuses nuits de printemps passées à se paumer dans Paris, mon frère au volant, et ce disque dans l'autoradio. Sinon, bien sûr, du AC/DC fera l'affaire, ou tout autre truc un peu bourrin qui speede sans réfléchir. (Genre l'album "Americana" de The Offspring.)

CHANSON COW-BOY: Ah, là, c'est intéressant. Dans la B.O. de Retour Vers Le Futur, il y a ce morceau qui apparaît à la fin du 2ème film, et qui accompagne une sorte de présentation du 3ème opus. (Vous savez, celui qui se passe en 1885, avec les Cow-Boys justement.) Voilà. Sinon, un truc de Ennio Morricone. La B.O. de "Mon Nom Est Personne", tiens. Et si on veut autre chose qu'une B.O, le mini-album autoproduit de Heartbreak Hotel regorge de pépites Country Blues du plus bel effet. Bonne chance pour le trouver.

CHANSON POUR CHIALER DANS SA BIERE: "Music When The Lights Go Out", The Libertines. Ou bien The Pogues, "The Band Played Waltzing Matilda". Forcément, on parle de bière là! Alors les Pogues, hein... Ou bien Etienne Daho, "Des Heures Hindoues".
NON! ATTENDEZ! JE SAIS! "Atmosphere", Joy Division. Un morceau crépusculaire, d'une tristesse dingue, surtout lorsqu'on a vu "Control"... NON! J'AI MIEUX! COMMENT N'Y AI-JE PAS PENSE PLUS TÔT?! "What a Wonderful World", Louis Armstrong! Monstrueux.

CHANSON POUR UN DIMANCHE PLUVIEUX: "Sunday Morning", par le Velvet Underground. Bien sûr. Une évidence. Quel que soit le dimanche d'ailleurs. Une merveille. Et là, je serais clair: Tout le monde se doit d'avoir entendu au moins une fois le premier album du Velvet. Soyons sérieux, allons.

CHANSON LASCIVE: "I Wanna Be Your Dog", par les Stooges. Tout est dans le titre. Bruyant, sale, dérangeant, tapageur, brûlant, violent. Iggy à son meilleur. (Sinon, "Venus In Furs", encore le Velvet. Ou bien "Date With The Night", Yeah Yeah Yeahs. Gosh, cette chanson est incroyable.)

CHANSON QUE CA FAIT MAL PARCE QU'ELLE EST PARTIE: Il n'y a que deux groupes qui puissent faire l'affaire: D'abord, Radiohead, avec "Creep". Je ne suis qu'une sous-merde, j'ai rien à foutre ici et toi tu es parfaite en tous points, tu vaux tellement mieux que moi, je te mérite pas. Voilà en substance ce que dit la chanson. Ultime.
(Avant, je pensais que cette chanson était tellement parfaite qu'il était impossible d'en faire une mauvaise version. Et puis un jour j'ai entendu la version de Korn. Par contre, les versions de Richard Cheese et Scala on The Rocks sont mortelles.)
Et puis, il y a Weezer. De Pink Triangle ("I'm dumb she's a lesbian"...) à "Perfect Situation" ("What's the deal with my brain?"...) en passant par "Across The Sea", ils sont les rois de l'échec amoureux.
(Bon, OK, sinon, il y a "With or Without You...)

CHANSON DECRIVANT UN LIEU: "Albion", BabyShambles. Ouais. Basse entraînante, Guitare acoustique à la balécouilles, guitare électrique avec juste ce qu'il faut d'effets, clavier tout doux, et Doherty qui vous énumère des noms de villes où semble-t-il il fait bon vivre. En bonus, un harmonica sur la version live. (Et sinon les Pogues, "Dirty Old Town", ou les Jam, "Town Called Malice", ou les Kinks, "Waterloo Sunset")

CHANSON POUR FAIRE DANSER LES FILLES: Ca dépend de la fille, là. Mais globalement, un petit Franz Ferdinand, "Do You Want To?", ça met tout le monde d'accord. On lève son cul et on gueule en gesticulant. Sinon, Depeche Mode, "I Just Can't Get Enough". Sinon, Britney Spears, "Toxic".

CHANSON BERCEUSE: Debussy, le "Clair de Lune". Ou bien, ça peut paraître bizarre, mais My Bloody Valentine, "Sometimes". Super planant. Ou encore Charlélie Couture, "Under Control (T.C. Brother)". J'écoutais ça pour m'endormir au lycée.

CHANSON DE RAGE ADOLESCENTE: Nirvana, on ne peut pas passer à côté. "Smells Like Teen Spirit" est trop évidente. Alors ce sera "Sliver": le pauvre gosse Kurt reste tout seul à s'emmerder chez sa grand-mère, bouffe des patates, va faire du vélo et se viande. Dans le même registre, on a "School" sur leur premier album. Ou encore "Territorial Pissings" (Gotta find a way, to find a way...). Ou encore "Radio Friendly Unit Shifter sur "In Utero" ("What is wrong with me?") De toute façon, a-peu-près n'importe quel Nirvana fera l'affaire. Si on n'aime pas, il reste "My Generation"...

CHANSON MEPRISANTE: "Killing In The Name", Rage Against The Machine. "Fuck you I won't do what you tell me" répété et hurlé une vingtaine de fois. Tout est dit. La chanson parfaite pour le jour où vous déciderez de flinguer votre patron, votre femme, votre mari, votre voisin ou n'importe qui de plus puissant, plus chiant, plus con, plus frimeur que vous. (Sinon, "What I Like Most About you Is Your Girlfriend", The Specials)

CHANSON POLITIQUE: "California Über Alles", The Dead Kennedys. Quand Jello Biafra s'en prend au gouverneur Jerry Brown, ça saigne. Sinon, The Clash, "Know Your Rights". Pas de Bob Dylan, merci pour le cliché.

CHANSON RELIGIEUSE: Hahaha.

Bon OK, "Hallelujah", de Jeff Buckley. J'ai chialé la première fois que je l'ai entendue. Trop cliché, mmmm? Alors la chanson "Oh Happy Day", sur la B.O. de Sister Act 2, avec ce gosse qui vous fout le frisson à chaque fois. Ou bien Les Shades, "Les Yeux Fermés", pour moi c'est religieux.

Voilà voilà, je vous épargne "Chanson pour déclencher une baston", "Chanson pour calmer une baston", "Chanson Hippie", "Chanson agaçante" ou encore "Chanson Futuriste"...

Ba-baille.

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Commentaires
L
Je suis en train de me faire une compil de "chansons pour la route", en tant que fan de la page de Nikola Acin, j'ai googlé ici, je te pique donc "Hard to Explain" !
J
Ouais c'est ça je sais plus comment te dire, te dire que lorsque tu écrits j'ai le blues quand ça s'arrête. te dire que la musicalité de tes écrits résonne infiniemment. te dire que cette part qui est en toi n'est pas la par hasard, elle est aussi ici pour l'autre celui qui ne sait pas écrire ou exprimer. puisqu'il faut bien faire quelque chose de sa vie, alors, soyons ... puis je te demander comme un service de continuer à écrire, de témoigner de ta jeunesse, de produire pour jamais cette trace ne s'efface. puis je mon fils?<br /> Je t'aime parcque tu es ce ce tu es et c'est bien suffisant. Papa
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